Les Cordes En Ballade 2023

Du 04 au 16 juillet 2023
Viviers (07)

Le Festival Cordes en ballade vous convie du 4 au 16 juillet 2023 à découvrir aussi bien la musique de chambre (ce qui fait son succès depuis 1999) mais aussi plus particulièrement les « cordes pincées du monde » : qu’elles viennent du monde entier (des instruments rares ou peu connus du public) ou qu’elles abordent des esthétiques musicales venues d’ailleurs (des rythmes ou des mélodies étonnantes), il y en aura pour tous les goûts ! Plus que jamais, le Quatuor Debussy, directeur artistique de l’évènement, ne souhaite s’imposer aucune limite dans la réflexion autour de cette nouvelle programmation : des artistes de grande renommée côtoieront de jeunes talents en devenir, des musiciennes et musiciens locaux auront le plaisir de partager la scène avec de grandes figures de renommée internationale, des cordes pincées s’associeront aux cordes frottées, et bien d’autres surprises à découvrir prochainement. Banjo, guitare, oud, mandoline, harpe, pipa, etc. Ce fil conducteur ponctuera plusieurs concerts intégrés à un programme éclectique, pour tous les goûts, sous toutes les formes !

En musique, les instruments à cordes pincées font partie de la catégorie d’instruments sur lesquels le musicien gratte les cordes à l’aide de ses doigts ou d’un plectre. Ce geste permet de produire la musique désirée. Le plus souvent, les cordes de ces instruments sont pincées manuellement ou mécaniquement. Plus généralisées aux Cordes en ballade, les cordes frottées, comme leur nom l’indique, sont associées au mouvement de frottement d’un archet ou d’un autre outil qui les font vibrer. Ne pouvant pas se restreindre à proposer une programmation intégralement dédiée à la musique de chambre et aux cordes frottées, le Quatuor Debussy fait donc le choix en 2023 de mettre en lumière les cordes pincées et, ainsi, de réunir la grande famille des cordes.

La transmission de ces traditions musicales d’excellence, par quelque moyen que ce soit (des concerts présentés dans leur forme la plus classique aux rencontres mêlant d’autres esthétiques) participera cet été à l’image que le Quatuor Debussy veut donner au Festival Cordes en ballade : un évènement dont l’exigence artistique est au service de l’ouverture et de l’accessibilité. Engagée dans une démarche globale, la manifestation transportera le riche héritage des cordes auprès de tous, croisant les inspirations avec des projets qui ne cesseront d’élargir les frontières. Fidèles à cette itinérance, de nombreuses communes partenaires accueilleront ainsi plus d’une quinzaine de concerts, dans des lieux patrimoniaux d’exception.

Lire la suite

Programme Les Cordes En Ballade 2023

Découvre la programmation (lineup) de Les Cordes En Ballade 2023. Voici la liste des artistes et groupes de musique en concert pour ce festival jour par jour.

Mardi
04
Juillet 2023

Florentino Calvo (mandoline)  Mandolines Estudiantina de Valence (orchestre)  Quatuor Debussy

Mercredi
05
Juillet 2023

Quintette Orion

Jeudi
06
Juillet 2023

Schola Cantharel (chœur d’enfants et d’adultes)  Quatuor Debussy

Vendredi
07
Juillet 2023

Sylvain Luc (guitare)  Franck Tortiller (vibraphone)  Quatuor Debussy

Samedi
08
Juillet 2023

Renaud Garcia-Fons (contrebasse)  Claire Antonini (théorbe)

Dimanche
09
Juillet 2023

Duo Ishtar  Duo Funambule  Duo Shadcaravane

Lundi
10
Juillet 2023

Amel Brahim-Djelloul  Ensemble Amedyez

Mardi
11
Juillet 2023

Quatuor Amoroso  Amel Brahim-Djelloul  Quatuor Debussy

Mercredi
12
Juillet 2023

Quatuor BCO

Jeudi
13
Juillet 2023

Line Kruse (violon)  Paul Lay (piano)  Orchestre du festival  Emily Loizeau (piano, chant)  Quatuor Debussy

Vendredi
14
Juillet 2023

Quatuor Cobalt

Samedi
15
Juillet 2023

Académie d'été du Quatuor Debussy

Dimanche
16
Juillet 2023

Académie d'été du Quatuor Debussy

Infos pratiques Les Cordes En Ballade 2023

Quand aura lieu le prochain Les Cordes En Ballade 2023 ? Les dates

La date de l'édition 2023 du festival Les Cordes En Ballade est connue ! Le festival a lieu du 04 au 16 juillet 2023.

Les Cordes En Ballade 2023 - Découvre d'autres festivals de musique

Découvre d'autres festivals à proximité ou pendant la même période que Les Cordes En Ballade 2023 et retrouve toutes les informations utiles et pratiques, les affiches avec le programme (line-up) des artistes et groupes de musique jour par jour. Retrouve aussi les liens pour réserver vos pass, les vidéos/teasers, les jeux concours pour gagner des places, les annonces de covoiturage libre et gratuit ! Trouve ton festival idéal avec nous !


Festivals en juillet 2024     Festivals Ardèche 2024     Festivals Rhône-Alpes 2024     Festivals France 2024
« Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal. »
Miguel de Cervantès